1
2
« Au bord de l'eau » est un #roman d'aventures chinois attribué à Shi Nai-an (9e siècle). Il relate les exploits de cent huit hors-la-loi révoltés contre la #corruption du #gouvernement impérial. Ce chef-d’œuvre est aussi populaire en #Chine que nos « Trois Mousquetaires ».
3
Lorsqu'on lit un #roman, on s’identifie au personnage principal. On partage ses #émotions et ses sentiments, ce qui développe notre #empathie. Cette faculté altruiste nous donne dans la vie réelle le moyen de déchiffrer la complexité des #comportements et leurs motivations.
4
« Le Désert des Tartares » est l'œuvre de Dino #Buzzati. À travers l'histoire d’un jeune militaire, l’auteur se livre à une interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre. C’est un #roman de guerre sans #bataille, un roman d'#aventures sans action, mais un joyau.
5
« Les Hauts de Hurlevent » est l’œuvre d’#EmilyBrontë. Salué par #GeorgesBataille comme « le plus grand #roman d’amour de tous les temps », il fut écrit par une jeune femme de 26 ans, retirée du monde au fond du #Yorkshire. Il fascina avec le temps des générations d’#écrivains.
6
7
« Le Maître et Marguerite » est l’œuvre de #MikhaïlBoulgakov. Version contemporaine du mythe de Faust, ce #roman est aussi une des plus belles histoires d'amour. L’auteur a mis douze ans pour l’écrire, sous le joug stalinien, conscient qu'il ne sera jamais publié de son vivant.
8
« Cent ans de solitude » est un #roman de l’écrivain colombien Gabriel #Márquez (1927-2014). C’est une #enluminure, une #épopée vaste et multiple, pleine de #rêves et de #couleurs. Un chef-d’œuvre qui compte parmi les plus grands #livres de la #littérature mondiale du XXe siècle.