1
Lorsqu'on lit un #roman, on s’identifie au personnage principal. On partage ses #émotions et ses sentiments, ce qui développe notre #empathie. Cette faculté altruiste nous donne dans la vie réelle le moyen de déchiffrer la complexité des #comportements et leurs motivations.
2
« Les Hauts de Hurlevent » est l’œuvre d’#EmilyBrontë. Salué par #GeorgesBataille comme « le plus grand #roman d’amour de tous les temps », il fut écrit par une jeune femme de 26 ans, retirée du monde au fond du #Yorkshire. Il fascina avec le temps des générations d’#écrivains.
3
« Le Désert des Tartares » est l'œuvre de Dino #Buzzati. À travers l'histoire d’un jeune militaire, l’auteur se livre à une interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre. C’est un #roman de guerre sans #bataille, un roman d'#aventures sans action, mais un joyau.
4
La #lecture représente une formidable expérience de réalité virtuelle. De petits caractères noirs sur du papier blanc ont plus de pouvoir que des expériences d’immersion en 3D. Nos images mentales sont si fortes que nous sommes souvent déçus de l'adaptation d'un #roman au cinéma.
5
« Le Nom de la Rose » est l’œuvre de Umberto #Eco. Plus qu’un romancier, l’auteur est un #érudit, qui maîtrise son sujet à la perfection. Il entraîne le lecteur dans une #aventure à la fois philosophique et policière. Un #roman exceptionnel trop souvent occulté par le film.
6
« Cent ans de solitude » est un #roman de l’écrivain colombien Gabriel #Márquez (1927-2014). C’est une #enluminure, une #épopée vaste et multiple, pleine de #rêves et de #couleurs. Un chef-d’œuvre qui compte parmi les plus grands #livres de la #littérature mondiale du XXe siècle.
7
« Au bord de l'eau » est un #roman d'aventures chinois attribué à Shi Nai-an (9e siècle). Il relate les exploits de cent huit hors-la-loi révoltés contre la #corruption du #gouvernement impérial. Ce chef-d’œuvre est aussi populaire en #Chine que nos « Trois Mousquetaires ».
8
« Le Maître et Marguerite » est l’œuvre de #MikhaïlBoulgakov. Version contemporaine du mythe de Faust, ce #roman est aussi une des plus belles histoires d'amour. L’auteur a mis douze ans pour l’écrire, sous le joug stalinien, conscient qu'il ne sera jamais publié de son vivant.