1
Quand nous abandonnons le stylo et le papier pour le clavier d’un #ordinateur, nous changeons la façon dont notre #cerveau pense lorsque nous écrivons. Ce phénomène, loin d’être anecdotique, altère nos capacités d'#apprentissage, nos aptitudes à la #lecture et notre #mémoire.
2
Lire avant de se coucher est excellent pour la santé. La #lecture facilite l’endormissement en détournant l'attention des pensées qui défilent et interfèrent avec l’assoupissement. La qualité du #sommeil s’en trouve améliorée, ce qui renforce durablement le système immunitaire.
3
La #lecture renforce la connectivité entre les #neurones de deux régions du #cerveau : le cortex temporal gauche, associé à la compréhension du #langage et le sillon central, dédié aux #sensations corporelles. Cette #connectivité persiste des jours après avoir fini un #livre.
4
N’oubliez pas que demain 23 avril 2023 c’est la « Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ». Cette célébration vise à promouvoir le plaisir des #livres et de la #lecture. Des évènements ont lieu dans le monde entier et certainement près de chez vous. Alors renseignez-vous.… twitter.com/i/web/status/1…
5
La #bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (#INHA) est située à Paris, en lieu et place de l’ancienne bibliothèque nationale Richelieu. Son catalogue contient 160 000 #livres, en libre accès, dans une salle de #lecture conçue par Labrouste et entièrement rénovée.
6
La #lecture représente une formidable expérience de réalité virtuelle. De petits caractères noirs sur du papier blanc ont plus de pouvoir que des expériences d’immersion en 3D. Nos images mentales sont si fortes que nous sommes souvent déçus de l'adaptation d'un #roman au cinéma.
7
La #lecture est essentielle pour acquérir des #connaissances tout au long de sa vie. Elle passe par la compréhension des messages écrits indispensable à l’adaptation sociale et professionnelle. Or, aujourd’hui, 20% des #jeunes affirment ne pas #lire du tout. (Source #CNL/#Ipsos).