1176
Aidez-nous à rappeler que derrière les termes de « cas contacts » ou de « positifs », il y a les visages de nos parents, de nos amis, de nos collègues. Le virus est là et il circule, en particulier dans la sphère privée.
1177
1178
Incitez les personnes autour de vous à télécharger l’application #TousAntiCovid : cela ne sera efficace pour freiner la propagation du virus que si chacun l’active !
• iOS → apps.apple.com/app/id15112791…
• Android → play.google.com/store/apps/det…
1179
Aidez-nous à assumer que, oui, renoncer à un dîner ou un week-end entre amis ne ravit personne. Mais que c’est temporaire. Se restreindre maintenant, c’est pouvoir espérer se retrouver bientôt. À condition de tous jouer le jeu.
1180
Chacune et chacun, avec vos mots, votre ton, vos réseaux, vous pouvez avoir un impact face au virus. Ne relâchons pas nos efforts !
1181
Il ne leur faut que quelques clics pour appeler à la haine, faire l'apologie du terrorisme, inciter à la violence. Il ne vous faut que quelques clics pour agir, signaler, faire condamner. Alors ne laissons pas faire ! Un réflexe : internet-signalement.gouv.fr
1182
Notre histoire est celle de la lutte contre les tyrannies et les fanatismes. Nous continuerons.
1183
La liberté, nous la chérissons ; l’égalité, nous la garantissons ; la fraternité, nous la vivons avec intensité. Rien ne nous fera reculer, jamais.
1184
Nous continuerons.
Nous respectons toutes les différences dans un esprit de paix.
Nous n’acceptons jamais les discours de haine et défendons le débat raisonnable.
1185
Nous continuerons.
Nous nous tiendrons toujours du côté de la dignité humaine et des valeurs universelles.
1186
We will not give in, ever.
We respect all differences in a spirit of peace. We do not accept hate speech and defend reasonable debate. We will always be on the side of human dignity and universal values.
1187
لا شيئ يجعلنا نتراجع، أبداً.
نحترم كل أوجه الاختلاف بروح السلام. لا نقبل أبداً خطاب الحقد وندافع عن النقاش العقلاني. سنقف دوماً إلى جانب كرامة الإنسان والقيم العالمية.
1189
Adresse aux Français. pscp.tv/w/cmhlqTFtTUtQ…
1190
1191
Certains pays, comme l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas, ont pris plus tôt des mesures plus dures que les nôtres. Pourtant, nous en sommes tous au même point : débordés par une deuxième vague qui, nous le savons désormais, sera plus dure, plus meurtrière que la première.
1192
Ma responsabilité est de protéger tous les Français. En dépit des polémiques, en dépit de la difficulté des décisions à prendre. Je l’assume pleinement.
1193
1194
Jamais la France ne laissera mourir des centaines de milliers de ses concitoyens, ce ne sont pas nos valeurs.
1196
Perte d’odorat, perte de goût, difficultés respiratoires : contracter le COVID-19 n’est jamais anodin, même lorsqu’on a 20 ans.
1197
Il nous faut protéger nos soignants. À l'hôpital, dans les structures médico-sociales comme en ville, ils font face, malgré la fatigue, à cette montée soudaine des urgences. Prenons toutes les précautions, pour eux.
1198
Je ne crois pas à l’opposition entre santé et économie. Pour nous, rien n’est plus important que la vie humaine.
1199
Après avoir consulté les scientifiques, dialogué avec les forces politiques, économiques et sociales, après avoir échangé avec nos partenaires européens, et pesé le pour et le contre, j’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus.
1200
Le confinement sera adapté : les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les EHPAD et maisons de retraite pourront être visités.