1
Mes félicitations les plus chaleureuses à @ylecun qui vient de recevoir le prix Turing : une nouvelle illustration de l’excellence de l’école française d’informatique.
2
Voici le constat. Mais il n'y a pas de fatalité : la prochaine génération doit être celle de l'égalité femmes-hommes en entreprise.
3
Il y a trop de plastique : c’est une réalité. On a tous pris des habitudes de consommateurs, aujourd'hui il faut les changer. La solution est chez chacun d'entre nous.
4
5
Si nous sommes aux Glières, 75 ans après les combats des Résistants, c'est parce que chacun ressent la présence d'un rêve de liberté plus fort que le malheur des temps.
6
Je suis heureux d’accueillir @LeoVaradkar pour exprimer une nouvelle fois l’unité et la solidarité avec l’Irlande des 27 pays de l’Union européenne dans le cadre du Brexit. Nous n'abandonnerons jamais l'Irlande et les Irlandais. La solidarité est le sens même du projet européen.
7
Brexit : si le Royaume-Uni n'arrive pas à trouver une solution qui réunit une majorité, il aura de facto choisi de lui-même de sortir sans accord. Nous ne pouvons pas éviter l'échec à sa place.
8
Le Royaume-Uni restera un ami, un allié essentiel, mais nous ne pouvons passer les prochains mois à régler encore les modalités de notre divorce et solder le passé.
9
Un médecin militaire est mort lors d’une opération de lutte contre les groupes armés terroristes au Mali. Profonde tristesse et respect devant son sacrifice, son courage exemplaire au service de la France. Pensées pour la famille de ce héros, ses amis, ses frères d’armes.
10
Merci à tous nos citoyens qui ont donné de leur temps dans le Grand Débat National. Ne sous-estimons pas ce que nous sommes en train de faire : redéfinir le projet national et européen.
11
Le mouvement de colère a permis de faire émerger une expérience complètement inédite : le Grand Débat. Fier de cette capacité de notre pays à avoir irrigué partout le débat. Les semaines et les mois qui viennent seront ceux de la réarticulation d’un projet national et européen.
12
Dans le temps qui s’ouvre, nous aurons à apporter des réponses au Débat. J’ai entendu beaucoup de choses et perçu des grands absents dans ce débat : le chômage, le monde, l’insécurité, le terrorisme. Il ne faut pas oublier le monde dans lequel nous sommes et ses dangers.
13
Je vois un risque : l’individualisme. Vous trouverez des gens qui diront : « Moi on n’a pas répondu à mon sujet. » Il ne faut pas oublier que les solutions répondront à un sens du collectif. Il n’y aura pas de sortie positive si chacun ne prend pas sa part de responsabilité.
14
Le peuple britannique a décidé de quitter l’Union européenne. Je regrette ce choix, ce n’est pas celui que je défendais, mais il ne nous appartient pas de le contester, d’y revenir ou de tout faire pour qu’il ne soit pas appliqué.
15
Ce qui est indispensable : que rien ne compromette le projet européen. Nous avons une Renaissance européenne à conduire, j’y crois très profondément et je ne souhaite pas que le sujet du Brexit vienne nous bloquer sur ce point.
16
Brexit : nous avons décidé d’accorder une extension jusqu’au 31 octobre. Pourquoi ? Pour nous assurer que lorsque la prochaine Commission européenne prendra ses fonctions, nous aurons traité le sujet.
17
Nous défendons une Europe exemplaire pour le climat. La France s’oppose au lancement d'une négociation commerciale avec les États-Unis qui se placent en dehors de l’Accord de Paris.
18
Nous avons décidé de transformer les colères en solutions. Merci de vous être engagés dans le #GrandDébat. Pendant plusieurs mois, vous avez échangé et nous vous avons écoutés. Demain soir, je vous réponds.
19
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.
20
Notre-Dame is aflame. Great emotion for the whole nation. Our thoughts go out to all Catholics and to the French people. Like all of my fellow citizens, I am sad to see this part of us burn tonight. twitter.com/EmmanuelMacron…
21
LIVE | Déclaration depuis le parvis de #NotreDame.
pscp.tv/w/1OwxWklLXbMxQ
22
Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières.
23
Adresse à la Nation.
pscp.tv/EmmanuelMacron…
24
Ce que nous avons vu cette nuit ensemble à Paris c’est cette capacité de nous mobiliser, de nous unir.
25
Au cours de notre histoire, nous avons bâti des villes, des ports, des églises. Beaucoup ont brûlé ou ont été détruits, par les guerres, les révolutions, les fautes des hommes. À chaque fois nous les avons reconstruits.