Emmanuel Macron(@EmmanuelMacron)さんの人気ツイート(古い順)

1751
Au moment de décoller pour Kigali, j’ai une conviction profonde : au cours des prochaines heures, nous allons écrire ensemble une page nouvelle de notre relation avec le Rwanda et l’Afrique.
1752
Un génocide ne s’efface pas. Il est indélébile.
1753
Au Rwanda, on dit que les oiseaux ne chantent pas le 7 avril. Parce qu’ils savent. C’est aux hommes qu’il appartient de briser le silence. Et c’est au nom de la vie que nous devons dire, nommer, reconnaître.
1754
La France a un rôle, une histoire, une responsabilité politique au Rwanda. Elle a un devoir : celui de regarder l’Histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité.
1755
Reconnaître ce passé, notre responsabilité, est un geste sans contrepartie. Exigence envers nous-même et pour nous-même. Dette envers les victimes après tant de silences passés. Don envers les vivants dont nous pouvons, s’ils l’acceptent, encore apaiser la douleur.
1756
Ndibuka, je me souviens.
1757
Je veux dire à la jeunesse rwandaise : c’est à vous d’inventer l’avenir ! On va vous y aider du mieux que l’on peut. Parce que c’est notre devoir et c’est notre choix. Parce que nous croyons dans votre continent et dans votre pays.
1758
On me retourne la question. À mon tour d’y répondre : twitter.com/EmmanuelMacron…
1759
Quelle joie de partager un match de la Basketball Africa League avec @PaulKagame ! Et quelle fierté de voir la France soutenir cette compétition inédite. Là où l'on bâtit des terrains, là où l'on amène le sport, on agit concrètement pour le développement et l'inclusion sociale.
1760
L’Afrique du Sud est le berceau de l’humanité. Elle porte en elle un héritage et des leçons universelles. Elle est la Nation aux quatre prix Nobel ! C’est aussi notre voisin, celui de nos territoires d’outre-mer. Heureux de cette première visite. Nous allons renforcer nos liens.
1761
Plus on tarde à vacciner dans le monde, plus on laisse le virus faire des mutations et revenir. Notre plus grande force est notre solidarité. Elle est concrète :
1762
Vaccination against COVID is a global public good!
1763
France has decided to share more than 30 million doses with COVAX to speed up vaccination in low-income countries, as part of a European initiative. We are glad to see that other countries are following.
1764
Africa requires 20% of all vaccines, but only produces 1% of the current vaccines globally. This situation is neither fair nor sustainable. We must build stronger production capabilities. This is the meaning of the initiative on the manufacturing of vaccines we are launching.
1765
I call on global vaccines, therapeutics and test-producers to engage in licensing agreements so as to deploy their innovations throughout the world. Let’s do it together!
1766
C’est tous ensemble que nous relèverons le défi climatique. Et cela passe par une économie bas-carbone. Aujourd’hui nous nous associons pour créer la première émission d’obligations vertes en Afrique du Sud à hauteur de 200 millions d’euros.
1767
En Europe, pour protéger des vies, nous avons eu la possibilité de choisir l'humain face à l'économie. Beaucoup de pays n'ont pas pu faire ce choix. C'est ensemble que nous devons agir pour résoudre cette injustice.
1768
Une vie d’engagement, de sacrifices, de combats. Et une consécration, celle de l’égalité et de la liberté. Le legs de Nelson Mandela à l’humanité est immense.
1769
« Hapo » en Khoï-San signifie q’un rêve n’est pas un rêve tant qu’il n’est pas partagé par l’ensemble de la communauté. Ce mot résume à lui seul cette aspiration au vivre-ensemble des Sud-africains. L'Europe et l'Afrique c’est bien cela aujourd’hui. Hapo !
1770
Au nom de la vie, nous devons dire, nommer, reconnaître. Écrire ensemble une nouvelle page avec le Rwanda.
1771
Hapo !
1772
En un an, nous avons fait de notre initiative franco-allemande pour une relance européenne une réalité. En un an, nous avons réussi à convaincre tous nos partenaires, à conduire toutes les procédures parlementaires en un temps record. Voilà la détermination à agir ensemble !
1773
Deux ans après, le traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle c'est un fonds soutenant des initiatives citoyennes, de nouvelles plateformes numériques, une coopération transfrontalière renforcée, le train de nuit Paris-Berlin 2023. Et tant d'autres projets qui nous rapprochent !
1774
Avec l'Allemagne, notre rôle a été décisif pour apporter une réponse européenne à la crise. Nous avons pris ensemble l’initiative de la relance. C'est une fierté. Santé, migrations, défense, climat, numérique, nous allons poursuivre sans relâche les transformations engagées.
1775
Vacciné !