551
Nous sommes en guerre sanitaire contre le COVID-19.
552
Les réformes en cours sont suspendues, à commencer par celle des retraites. Un projet de loi permettra au gouvernement de répondre à l’urgence et de légiférer par ordonnances dans les domaines relevant strictement de la gestion de crise.
553
La Nation soutiendra les personnels soignants qui se trouvent en première ligne dans un combat qui va leur demander énergie, détermination et solidarité.
554
Nous avons décidé de réserver les masques en priorité pour l’hôpital et pour la médecine de ville et de campagne, en particulier les généralistes et les infirmières, désormais en première ligne dans la gestion de la crise.
555
Nous devons aux soignants la garde de leurs enfants : un service minimum de garde est en place depuis ce jour dans les crèches et dans les écoles.
556
Nous leur devons aussi sérénité dans leurs déplacements et repos : c’est pourquoi, dès demain, taxis et hôtels pourront être mobilisés à leur profit. L’État paiera. twitter.com/EmmanuelMacron…
557
Le pays accompagnera les régions les plus touchées par le Covid-19. Un hôpital de campagne du Service de santé des armées sera déployé dans les jours à venir en Alsace.
558
Dès le 17 mars à midi, les frontières à l’entrée de l’espace Schengen seront fermées. Tous les voyages entre les pays non européens et l’Union européenne seront suspendus. Les Français à l’étranger qui veulent rentrer pourront bien sûr rejoindre leur pays.
559
Pour les plus précaires, démunis, isolés, nous ferons en sorte, avec les associations et les collectivités locales, qu’ils soient nourris et protégés. twitter.com/EmmanuelMacron…
560
Face au COVID-19, aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de la faillite ; aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources.
561
Plus nous agirons ensemble, plus nous surmonterons cette épreuve. Hissons-nous à la hauteur du moment.
564
À nos personnels soignants : vous ne comptez pas vos heures face à cette crise inédite. Nous savons ce que nous vous devons et nous mettrons les moyens nécessaires pour vous aider. Honoré d'avoir été à vos côtés ce matin au service réanimation de l'hôpital Avicenne.
565
Plein soutien aux mesures exceptionnelles prises ce soir par la BCE. À nous États européens d’être au rendez-vous par nos interventions budgétaires et une plus grande solidarité financière au sein de la zone euro. Nos peuples et nos économies en ont besoin. twitter.com/Lagarde/status…
566
Total support for the exceptional measures taken by the ECB last night. It is up to our European States to do their bit, through our fiscal measures and greater financial solidarity within the eurozone. Our peoples and our economies need these measures. twitter.com/Lagarde/status…
567
Ce matin, réunion de la « Task force Économie ». J’appelle les entreprises des secteurs essentiels de notre économie à maintenir leur activité, dans le respect des règles de sécurité sanitaire. En ces temps de crise, la vie économique de la Nation doit continuer !
568
La crise du COVID-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d'investir massivement pour le long terme. J'ai décidé d’augmenter de 5 milliards d'euros notre effort de recherche, effort inédit depuis la période de l’après-guerre.
569
20h, en France.
À tous nos soignants. twitter.com/kealni/status/…
570
@kealni @olivierveran @EPhilippePM @GDarmanin Nous savons ce que nous vous devons et votre appel ne restera pas sans réponses concrètes. Merci à toutes les équipes mobilisées autour de vous ce soir encore.
571
572
Protéger tous les Français, par tous les moyens, avec toutes les solidarités. twitter.com/J_Denormandie/…
573
Merci à nos voisins européens. La solidarité européenne sauve des vies. twitter.com/JeanROTTNER/st…
574
Protéger tous les Français du COVID-19. Déclaration depuis un centre d’hébergement parisien réquisitionné pour accueillir des sans-abris.
pscp.tv/w/cUeLLDFtTUtQ…
575
Merci aux travailleurs sociaux engagés auprès des femmes et des hommes qui sont à la rue. Nous sortirons plus forts de cette crise. Solidaires et responsables.