526
Le Covid-19 qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens, est la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle.
527
Reconnaissance de la Nation à nos héros en « blouses blanches ».
528
529
J'ai interrogé nos scientifiques sur les élections municipales : elles pourront se tenir.
530
Les transports publics seront maintenus, car les arrêter ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de se soigner. J'invite tous les Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire.
531
Pour accueillir les cas graves de Covid-19, des places doivent se libérer dans les hôpitaux. Toutes les capacités nationales ainsi que le maximum de médecins et de soignants seront mobilisés. Les soins non essentiels seront reportés.
532
Pour protéger et freiner la propagation du Covid-19 : dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés.
533
De nombreux programmes et essais cliniques sont en cours pour produire des diagnostics rapides, performants, efficaces. L'Europe a tous les atouts pour offrir au monde, dans les prochains mois, l'antidote au Covid-19.
534
Covid-19 : nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l'angoisse du chômage et des fins de mois pour les salariés. Nous vous protégerons.
535
Se laver les mains, saluer sans s'embrasser... Ces gestes peuvent paraître anodins. Ils sauvent des vies.
536
Ne pas rendre visite à nos aînés, est - j’en ai bien conscience - un crève-cœur. C’est pourtant nécessaire, temporairement pour les protéger du Covid-19.
537
La France unie, c’est notre meilleur atout dans la période troublée par le Covid-19 que nous traversons. Nous tiendrons. Tous ensemble.
538
Après un échange avec @realDonaldTrump et les dirigeants du G7, nous tiendrons un sommet extraordinaire du G7 par visioconférence ce lundi sur le Covid-19. Nous coordonnerons nos efforts sur le vaccin et les traitements, et travaillerons à une réponse économique et financière.
539
Following my call with @realDonaldTrump and all G7 leaders, we agreed to organize an extraordinary Leaders Summit by videoconference on Monday on Covid-19. We will coordinate research efforts on a vaccine and treatments, and work on an economic and financial response.
540
À nos compatriotes bloqués au Maroc : de nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France. Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite.
541
J’ai parlé ce matin au Président de la République italienne Sergio Mattarella pour exprimer le soutien de la France à l’Italie. Sur les frontières comme pour notre économie, nous devons agir vite et ensemble au niveau européen.
542
Ho parlato questa mattina con il Presidente della Repubblica Italiana Sergio Mattarella per esprimergli il sostegno della Francia all'Italia. Sulle frontiere così come per la nostra economia, dobbiamo agire velocemente e insieme a livello europeo.
543
Sortie du bureau de vote.
Message à tous les Français :
pscp.tv/w/1lPKqVzVLwPGb
544
Coordination européenne ce matin avec @vonderleyen, @CharlesMichel et la Chancelière Merkel. Nous travaillons entre Européens. Des décisions exigeantes dans les prochaines heures.
545
Adresse aux Français. pscp.tv/w/cT5ysjFtTUtQ…
546
Jusqu'à il y a peu de temps, l’épidémie de COVID-19 était peut-être pour certains d’entre vous, une idée lointaine. Elle est devenue une réalité immédiate, et pressante.
547
Au moment où la situation sanitaire se dégrade fortement et où la pression sur nos hôpitaux et nos soignants s’accentue, toute notre énergie doit se concentrer sur un seul objectif : ralentir la progression du virus. Respectons les gestes barrière, les consignes sanitaires.
548
Pour vaincre le COVID-19, dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront fortement réduits.
549
Partout sur le territoire français, en métropole comme outre-mer, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires – se nourrir, se soigner, travailler quand le travail à distance n’est pas possible, faire un peu d’activité physique. twitter.com/EmmanuelMacron…
550
Dans le contexte actuel de l’épidémie du COVID-19 et après avoir consulté le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale ainsi que mes prédécesseurs, j’ai décidé que le second tour des élections municipales serait reporté.