Emmanuel Macron(@EmmanuelMacron)さんの人気ツイート(新しい順)

1126
Au peuple ukrainien, au Président Zelensky, ce soir, je redis notre soutien, notre attachement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l’Ukraine. En matière économique et financière, en matière d'équipements défensifs, la France continuera d’apporter son soutien.
1127
En reconnaissant les régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, la Russie viole ses engagements et porte atteinte à la souveraineté de l'Ukraine. Je condamne cette décision. J’ai demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et des sanctions européennes.
1128
5 victoires en or, 7 en argent, 2 en bronze et des prouesses incroyables : bravo à nos champions olympiques, vous faites honneur à la France !
1129
Une vision commune, une liste de projets concrets financés : bâtir une nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe, nous sommes en train de le faire !
1130
Avec le transfert de technologie et la production de doses de vaccins en Afrique, le combat que nous menons aujourd’hui ensemble face à la pandémie est aussi un combat pour demain, dans la durée, pour l’accès de tous les continents aux vaccins, pour la souveraineté sanitaire.
1131
Une nouvelle page du biathlon français s’écrit aujourd’hui avec Justine Braisaz-Bouchet ! À 25 ans, après trois victoires en Coupe du monde et une médaille de bronze à Pyeongchang, elle s’offre sa première médaille d’or olympique avec une course d'anthologie. Bravo ! twitter.com/EquipeFRA/stat…
1132
L'Europe est le continent qui a le plus donné et exporté de vaccins vers l'Afrique. Maintenant, nous allons œuvrer au développement d'une autonomie sur le continent africain.
1133
Le moment est de savoir si nous, Européens, bâtissons une nouvelle alliance, unique, conscients que la réussite ne peut être que commune. S'il y a un échec du continent africain, le premier à en pâtir sera le continent européen. Alors bâtissons ! twitter.com/i/broadcasts/1…
1134
Nous ne pouvons pas rester engagés militairement aux côtés d'autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés. C'est la situation à laquelle nous sommes confrontés au Mali. La lutte contre le terrorisme ne doit pas tout justifier.
1135
Des résultats considérables. Et des sacrifices. Nous n’oublions pas nos soldats tombés, ni nos blessés, ni leurs familles.
1136
Que se serait-il passé en 2013 si la France n'avait pas fait le choix d'intervenir ?
1137
Depuis 2013, à la demande des autorités maliennes et des autorités de la région, la France a joué un rôle fédérateur de cette mobilisation internationale en faveur du Sahel. Nous continuerons à assurer ce rôle.
1138
Oui je crois en une nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe.
1139
Maintenant, emmenons nos partenaires européens vers ce partenariat d’égal à égal avec l'Afrique, pas seulement dans les crises, mais aussi pour faire des choses nouvelles et innovantes. Nous avancerons dans cette voie dès demain à Bruxelles, ensemble.
1140
Jamais nous n’avions engagé autant de chantiers pour réinventer notre relation avec l'Afrique. Jamais nous n’avions réuni autant de moyens, désormais consacrés par la loi dédiée à la lutte contre les inégalités mondiales.
1141
C’est ensemble, avec l'Afrique, que nous avons remporté des batailles : la suspension de la dette des pays africains, et dans la foulée du sommet de Paris de mai 2021, l’émission de droits de tirage spéciaux ont apporté une première réponse au choc économique de la pandémie.
1142
Nous avons cessé de « faire pour l'Afrique » pour désormais « faire ensemble ». C’est le sens des batailles menées au partenariat mondial pour l’éducation, au G7 de Biarritz, aux Nations unies, face au choc de la pandémie.
1143
Au lendemain d’une victoire éclatante des Lions de la Téranga, en parlant de notre relation avec l'Afrique, je ne peux pas ne pas mentionner le sport ! Il contribue au rayonnement du continent et devient l'un de ses moteurs économiques. La France sera encore au rendez-vous.
1144
C’est en alliés, avec l'Afrique, que nous avons porté une réponse collective à la pandémie. C’est en alliés, ensemble, que nous avons lancé l’initiative ACT-A pour un accès équitable et universel au vaccin.
1145
En prise avec les attentes de la jeunesse africaine, la plus entreprenante du monde, nous avons ouvert des champs nouveaux. Avec Choose Africa, nous avons déployé 3 milliards d’euros au bénéfice de 26 000 entreprises africaines et de plusieurs milliers de micro-entrepreneurs.
1146
Lorsque j’ai prononcé mon discours à l’Université de Ouagadougou en novembre 2017, j’avais conscience que notre modèle de coopération avec l’Afrique avait atteint la fin d’un cycle. Il y avait urgence à revoir nos fondamentaux. Nous y sommes. En actes :
1147
Par des actes, nous avons affronté certaines pesanteurs du passé : restitution du patrimoine africain, réforme en profondeur de la gouvernance du franc CFA, reconnaissance de notre responsabilité au Rwanda, ces verrous bloquaient l’émergence d’un nouvel imaginaire.
1148
L'espace est un bien commun qui doit être utile à tous. Pour nous, Européens, le modèle spatial viable n'est pas celui de l'exploitation, il est celui de l'exploration, celui qui permet d'améliorer la connaissance du monde et de l'univers.
1149
Visons-nous la Lune ? Visons-nous Mars ? Ces questions sont fondamentales, car elles nous engageront pour des décennies.
1150
Quand les Européens se regroupent, ils sont à l’avant-garde. Alors unissons-nous !