1026
Dérèglement climatique, fléaux sanitaires, guerres : plus que jamais, à travers le monde, les défis humanitaires nous obligent. Nous avons voulu faire du premier Forum humanitaire européen un temps fort de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne.
1027
Face au terrorisme, nous avons résisté. Et nous continuerons.
1028
1029
Après 12 ans d’attente, nos Bleus réalisent l’exploit du grand chelem face à l’Angleterre. Une nouvelle page du rugby s’écrit ce soir. Bravo à toute l’équipe ! Rendez-vous en 2023… en France ! twitter.com/EmmanuelMacron…
1030
Magistral XV de France !
1031
Pendant ces quelques années, j'ai tenu beaucoup de mains. Je ne les lâcherai pas. J'ai un rêve, c'est qu'elles se tiennent les unes les autres. C'est ce qui fait la force d'une Nation : sa fraternité.
1032
La guerre d'Algérie et ses non-dits étaient devenus la matrice de ressentiments. Ne rien oublier, ne rien nier des souffrances, assumer : le parcours de reconnaissance se poursuivra.
1033
Pendant des décennies, les mémoires de la guerre d’Algérie sont restées cloisonnées, clivées, divisées. Ce que nous avons fait ensemble, c'est un parcours de reconnaissance.
1034
Le 19 mars 1962 ne fut ni le début de la paix, ni la fin de la guerre.
1035
Concrètement, cette « taxe carbone » touchera des produits importés dans l’Union européenne dont la production ne respecte pas encore nos normes climatiques. Son objectif : encourager tous les industriels à verdir leur production. twitter.com/EmmanuelMacron…
1036
L’Europe avance ! Un accord vient d’être trouvé entre les États membres sur une « taxe carbone » à nos frontières, combat que je porte depuis 2017, et priorité de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne.
1037
Cet élan de solidarité de la Nation pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens va se poursuivre. Car les femmes et les enfants qui quittent l’Ukraine sous les bombes aujourd’hui auront besoin de notre soutien sans faille.
1038
Les Français ont massivement répondu présents pour aider et accueillir les réfugiés ukrainiens, par une aide humanitaire ou un hébergement. Le portail parrainage.refugies.info a déjà reçu près de 33 000 offres. Pour cet élan de solidarité : merci.
1039
Les services de l’État, les préfets qui coordonnent l’accueil des réfugiés dans les territoires, les élus, les associations et les entreprises françaises, avec les citoyens, sont pleinement mobilisés. La Nation est solidaire avec le peuple ukrainien.
1040
1041
Des femmes et des enfants, par milliers, arrivent chaque jour en Pologne et en Moldavie. Comme par le passé pour les Irakiens, Syriens, Afghans, l’Union européenne et la France se sont mobilisées pour héberger, soigner et accompagner.
1042
Pour échapper à la guerre en Ukraine, trois millions de personnes ont quitté leur pays. Chaque seconde, un enfant devient un réfugié. Un drame humain. Au cœur même de notre continent.
1043
Il aura fallu dix années, mais nous y sommes arrivés : un accord a été trouvé sous Présidence française du Conseil de l'Union européenne pour une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d'administration. C'est un grand pas en avant pour l'égalité.
1044
7 médailles en or, 3 en argent, 2 en bronze : pas de doute, nos champions paralympiques rentrent en France après avoir accompli des prouesses et avoir porté haut nos couleurs ! À toute l'équipe, bravo. Nous sommes fiers.
1045
Today, a US journalist was killed in Ukraine. Before him, others have been targeted, murdered, injured or kidnapped. Our thoughts are with all those journalists driven by courage and an ideal: the freedom to inform. This freedom is fundamental to our democracies.
1046
Aujourd’hui un journaliste américain a été tué en Ukraine. Avant lui, d’autres ont été pris pour cible, assassinés, blessés, enlevés. Nous pensons à tous ces journalistes animés par le courage et un idéal : la liberté d'informer. Elle est fondamentale pour nos démocraties.
1047
C’est au Mont-Valérien, à quelques pas du mémorial de la France combattante, que nous allons créer le Musée-Mémorial du terrorisme. Pour ne jamais oublier. Pour éclairer. Pour reconstruire. Un lieu de résilience et de résistance. D'espérance aussi.
1048
En ce 11 mars, journée d’hommage national et européen aux victimes du terrorisme, nous n’oublions pas.
1049
Les Ukrainiennes et les Ukrainiens nous donnent un exemple unique, celui du courage. À nous, en Européens, de faire notre part.
1050
Dans de nombreux secteurs, nous devons investir pour une Europe plus indépendante et plus souveraine.