1051
De nombreux programmes et essais cliniques sont en cours pour produire des diagnostics rapides, performants, efficaces. L'Europe a tous les atouts pour offrir au monde, dans les prochains mois, l'antidote au Covid-19.
1052
Pendant ces quelques années, j'ai tenu beaucoup de mains. Je ne les lâcherai pas. J'ai un rêve, c'est qu'elles se tiennent les unes les autres. C'est ce qui fait la force d'une Nation : sa fraternité.
1053
La France n’est ni pro-russe, ni anti-russe, elle est pro-européenne. Même si elle n’est pas dans l’Union européenne, la Russie est dans l’Europe. Et nous n’avons aucun intérêt à ne pas regarder en face notre relation avec la Russie et à laisser des malentendus.
1054
أفجع خبر وفاة الشيخ خليفة بن زايد آل نهيان إمارة أبو ظبي والإمارات العربية المتحدة.
وأعرب عن تعاطفي مع شقيقه ولي العهد صاحب السمو الشيخ محمد بن زايد آل نهيان وأسرته والشعب الإمارات.
1055
J'ai interrogé nos scientifiques sur les élections municipales : elles pourront se tenir.
1056
Nous avons le devoir de soutenir l’Afrique face à la pandémie. Notre initiative pour soutenir la recherche et rendre accessible à tous un vaccin se poursuit. Nous devons aussi mettre en œuvre une stratégie européenne pour l'investissement en Afrique.
1057
En 2023, c'est la France qui accueillera la Coupe du monde de rugby. Pour les joueurs qui viendront du monde entier et leurs supporters, autant le dire : on compte bien marquer l'essai ! #WeAre2023
1058
L’Europe était déchirée. Avec d’autres courageux, Robert Schuman a rassemblé, il a uni pour que la paix s'enracine. 71 ans après, le chemin parcouru est immense. L’unité et la solidarité sont notre moteur. Il nous reste beaucoup à faire. La Renaissance européenne est devant nous.
1059
1060
Les deux Canadairs envoyés par la France en soutien au peuple algérien viennent d’arriver sur place. Ils prêteront main forte aux secours pour faire face aux terribles incendies auxquels l’Algérie est confrontée depuis plusieurs jours. twitter.com/EmmanuelMacron…
1061
1062
1063
La bataille pour les vaccins est celle que nous devons gagner. Nous y concentrons tous nos efforts. On doit aller plus vite, plus fort !
1065
Faire de l'Europe la première puissance éducative, sanitaire, digitale et verte. Protéger nos libertés. Réussir ensemble avec l’Afrique. Voilà les combats de notre génération en Europe.
1066
Le continent africain a besoin de vacciner tous ses soignants pour permettre à son système de santé de résister. Je lance un appel : Européens, Américains, nous pouvons fournir à l'Afrique les 13 millions de doses de vaccins nécessaires. Soyons solidaires, soyons efficaces.
1067
La guerre en Europe n’appartient plus à nos livres d’école, elle est là, sous nos yeux. La démocratie n’est plus considérée comme un régime incontestable, elle est remise en cause. Pour notre liberté et celle de nos enfants, nous répondrons par des décisions historiques.
1068
Des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens fuient le pays. Ils sont et seront accueillis au sein de notre Union. La France prendra sa part. À nos villes, à nos villages, à nos associations qui se mobilisent : merci.
1069
Un « score carbone » pour évaluer l’impact environnemental des produits ? J’y suis favorable. Nous pouvons créer ensemble le @YukaApp du carbone !
1070
À Bruxelles, les négociations sont difficiles, mais un esprit de compromis est là. Cet esprit doit garder l'ambition d'un plan de relance à la hauteur de la crise, l'ambition d'une politique européenne d'avenir sur la souveraineté alimentaire, climatique et technologique.
1071
Peut-on encore penser l’économie sans l’humain ? Je ne le crois pas. #AgendaDavos
1072
Nous devons construire de vrais outils de solidarité européenne.
1073
Je l’ai dit aux acteurs du numérique présents à mes côtés ce soir et je veux le dire à tous : tenez bon, ne vous laissez jamais décourager.
1074
Une fois découvert, nous devrons faire en sorte que le vaccin contre le COVID-19 bénéficie à tous. Pour que tout le monde y ait accès, tout en maintenant le niveau d’engagement nécessaire contre les autres maladies, la France sera prête à augmenter sa contribution au @gavi.
1075
Pour combattre un virus, il faut le connaître, le décoder. Pascal Mayer a mis au point une technique rapide et peu coûteuse de séquençage de l'ADN qui a permis un bond de géant contre le Covid. Il reçoit aujourd’hui le prix Breakthrough. Je lui dis notre reconnaissance.