476
A voté !
477
Sur l’avenue des Champs-Élysées il y a cinq ans, le capitaine de police Xavier Jugelé a fait face à un terroriste. La Nation allait perdre l’un de ses héros engagés pour nous protéger. Nous n’oublions pas.
478
C’est pour la petite Tamara rencontrée hier que nous devons rester mobilisés. C’est pour toute la jeunesse que nous devons nous battre. Au moment de quitter Beyrouth, je veux dire à nouveau et avec conviction : je ne vous lâcherai pas !
479
Welcome to NATO, Finland! I hope we will welcome our Swedish friends very soon, too.
481
Après le 11 mai, en complément des gestes barrières, l'État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque.
482
Oslo a été frappée cette nuit par la barbarie d’un terroriste islamiste. Mes pensées émues vont aux victimes et à leurs familles, aux blessés, au peuple norvégien. Face à la haine, nous serons toujours plus forts unis.
483
L’école est une chance, elle nous rassemble. Les défis de cette rentrée sont nombreux, mais nous sommes enfin tous réunis ! Faisons preuve de la même responsabilité que ces derniers mois. Bonne rentrée à tous !
484
Réunion aujourd’hui avec les dirigeants du G20. Pour combattre l’épidémie du COVID-19 qui s’étend dans le monde entier, nous agissons avec coordination et solidarité. Nous allons lancer une initiative forte en soutien à l’Afrique face au virus.
485
Lebanon's future is being decided now.
486
78 ans après la libération du camp d’Auschwitz, la France n’oublie pas les déportés juifs et tous ceux qui, avec eux, furent victimes de la barbarie nazie. Le souvenir demeure. À jamais.
487
Les étudiants qui le souhaitent pourront revenir suivre leurs cours à l’université une fois par semaine.
488
In a phone conversation with His Majesty King Charles III last night, I expressed France’s condolences on the death of his mother, Her Majesty Queen Elizabeth II. I will attend the funeral in London on Monday.
489
Dans ses livres, dans ses combats, Svetlana Alexievitch rassemble les mémoires des peuples russe, biélorusse et ukrainien. Ce matin, je lui ai dit mon admiration. En ces temps si sombres, l’humanisme européen est notre seule aspiration. Cet humanisme, portons-le haut et fort.
490
491
Les Juifs sont et font la France. Ceux qui s'attaquent à eux, jusque dans leurs tombes, ne sont pas dignes de l’idée que nous avons de la France. L'antisémitisme est un crime et nous le combattrons, à Westhoffen comme partout, jusqu'à ce que nos morts puissent dormir en paix.
492
J’ai réuni ce matin un Conseil de défense pour faire le point sur l’évolution de la situation sanitaire. L’épidémie ne prend pas de vacances : la vigilance et le respect des gestes barrières restent indispensables. Restez prudents.
493
Je condamne avec fermeté l’attaque odieuse perpétrée devant la mosquée de Bayonne. J'adresse mes pensées aux victimes. La République ne tolérera jamais la haine. Tout sera mis en œuvre pour punir les auteurs et protéger nos compatriotes de confession musulmane. Je m’y engage.
494
Nous faisons bloc avec la Chancelière Merkel pour un plan de relance sans précédent, au niveau de la crise que nous traversons, à la hauteur des enjeux pour l’emploi, pour le climat, pour notre souveraineté et les valeurs de l’Europe.
495
Rien ne pourra faire oublier la mémoire de nos 642 martyrs d'Oradour-sur-Glane.
496
Nous n'oublierons jamais.
Nous combattrons toujours pour la liberté.
We will #NeverForget.
We will always fight for freedom.
498
Je me suis entretenu avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki pour lui dire notre solidarité. La Pologne peut compter sur le soutien de la France et notre disponibilité pour appuyer les enquêtes en cours.
499
En ce jour si symbolique pour notre Nation, alors que nous pensons aux victimes tombées le 13 novembre 2015, le peuple turc est frappé par un attentat en son cœur, Istanbul. Aux Turcs : nous partageons votre peine. Nous nous tenons à vos côtés dans la lutte contre le terrorisme.
500
Des incendies tragiques ravagent plusieurs régions du Chili. Toutes mes pensées vont aux familles des victimes et aux héros qui luttent face aux flammes. Le peuple chilien peut compter sur le soutien de la France pour lutter contre ce fléau.